Pour un organisme de formation, être accessible via la plateforme Mon Compte Formation proposée par le gouvernement est une condition sine qua non afin de toucher le public souhaité et de proposer des formations disponibles en CPF. À partir du 1er janvier 2022, les règles vont justement changer puisqu’il sera nécessaire de disposer de la certification QUALIOPI pour être visible sur la plateforme. Alors quelle est cette certification ? Quels sont les critères associés à cette dernière ? Comment l’obtenir pour un organisme de formation ? Réponses !
L’obligation de la certification QUALIOPI
Avec le site et l’application Mon Compte Formation, les particuliers qui souhaitent élargir leur champ de compétence et acquérir de nouvelles connaissances ont la possibilité de trouver des formations qu’ils pourront financer grâce au montant accumulé sur leur compte CPF. Les formations éligibles à ce système proposé par l’État font donc l’objet d’une sélection rigoureuse puisqu’il s’agit tout de même de bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour les organismes de formation.
Afin d’encadrer d’autant plus les formations choisies et de garantir leur niveau de qualité, l’État a donc décidé de mettre en place la certification QUALIOPI. Cette certification qui peut être attribuée à un organisme de formation permet notamment d’attester de la qualité des contenus formatifs proposés. Dès le 1er janvier 2022, il devient alors nécessaire pour un organisme de formation de disposer de cette certification pour pouvoir continuer de proposer ses contenus sur la plateforme Mon Compte Formation. Les organismes déjà présents sur la plateforme, mais aussi souhaitant y figurer devront donc se plier à cette nouvelle réglementation le plus rapidement possible.
Que prouve la certification QUALIOPI ?
La certification QUALIOPI est la preuve que le contenu de la formation, mais aussi l’organisme de formation qui la propose ont fait l’objet d’une vérification et répondent à plusieurs critères. Ainsi, qu’il s’agisse d’actions de formation, mais aussi de bilans de compétence ou encore de validation d’acquis et d’apprentissage, le particulier qui souhaite se former sait qu’il a affaire à un organisme de formation proposant un contenu de qualité et de confiance.
Face à la multitude de contenus que l’on voit faire son apparition sur le web, il s’agit du seul et unique moyen de distinguer les contenus de confiance de ceux qui ne permettraient pas d’atteindre le niveau de compétence et de connaissance souhaité une fois la formation réalisée. La certification QUALIOPI est donc un véritable gage de qualité et de confiance.
Quels critères de qualité sont respectés grâce à QUALIOPI ?
Les critères de qualité qu’il convient de respecter pour obtenir la certification QUALIOPI sont au nombre de 7 qui se déclinent en 22 indicateurs appliqués à l’ensemble des prestataires plus 10 indicateurs supplémentaires plus spécifiques. Parmi ces 7 critères, on retrouve donc :
- Les conditions d’information
- L’identification des objectifs
- L’adaptation aux publics bénéficiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre
- La qualification et le développement des connaissances et compétences
- L’inscription et l’investissement du prestataire
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations
Il s’agit donc pour chaque organisme de formation de prendre en compte ces 7 critères et cela sera vérifié à travers différents indicateurs pour s’assurer que l’organisme de formation étudié répond bien aux normes d’exigences QUALIOPI. De cette façon, il pourra être certifié et figurer parmi le catalogue des formations proposées sur Mon Compte Formation.
Comment obtenir la certification QUALIOPI ?
L’obtention de la certification QUALIOPI est directement conditionnée par la demande qui sera réalisée par l’organisme de formation. Autrement dit, un organisme de formation qui ne fait pas sa demande n’aura pas l’opportunité d’obtenir sa certification. Il est alors nécessaire de formuler une demande auprès d’un organisme dit certificateur. Une fois l’organisme certificateur trouvé, il va donc falloir signer un contrat avec ce dernier puis se soumettre à un audit initial. Si l’audit est passé avec succès, la certification QUALIOPI est attribuée pour une durée de 3 ans.
Les modalités de cet audit initial varient en fonction de plusieurs facteurs. Par ailleurs, l’organisme de formation devra se montrer disponible pour ce que l’on appelle l’audit de surveillance qui aura lieu environ 18 mois après l’audit initial. Qui plus est, il devra aussi se montrer prêt à subir un nouvel audit avant la fin du cycle de 3 ans pour pouvoir renouveler la certification obtenue.
Pour s’assurer de bénéficier de la certification QUALIOPI à temps pour le 1er janvier 2022 et ainsi conserver sa place sur Mon Compte Formation, il est donc recommandé de s’y prendre le plus tôt possible. Les organismes certificateurs sont en effet sollicités de manière assez intensive et il faut parfois compter un certain délai avant que l’audit initial ne puisse être réalisé auprès de son organisme de formation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]